Loading...

La guêpe des buissons  | Dolichovespula media

Reine Dolichovespula media guêpe moyenne

Reine Dolichovespula media – souvent confondu avec le frelon européen

Description : Reine mesurant de 18 à 22 mm, ouvrière et mâle 15 à 19 mm. Seule espèce du genre ayant l’échancrure des yeux entièrement jaune. La reine à de grande marques rouges sur le thorax, rappelant une ouvrière de frelon. Ouvrières et mâles la plupart du temps très foncés, thorax et abdomen presque noirs avec des fins motifs jaunes.

Période de vol : Mai à septembre

Habitat : Milieu assez dégagés comportant de nombreux buisson, vergers et bois clairs par exemple ; aime la proximité de l’eau.

Distribution : Assez répandue en Europe, mais seulement en montagne dans le Sud, peu commune.

Dolichovespula media guêpe moyenne

Ouvrière Dolichovespula media

Moeurs : Dolichovespula media construit de préférence son nid à un ou deux mètres de hauteur, dans un buisson. Nid un peu pointu en bas, ouverture vers le bas mais tournée sur le côté. Souvent agressive à proximité du nid, cette espèce n’est cependant jamais importune. Ses nids se maintiennent moins longtemps que ceux des autres espèces, la plupart sont déjà détruit en août.

Espèce semblable : Confusion avec une autre espèce pratiquement impossible en raison de sa couleur foncée en général caractéristique et de l’extension du jaune dans l’échancrure de l’oeil.

Guêpe Dolichovespula media guêpe moyenne

Guêpe Dolichovespula media à l’entrée du nid

Statut: Espèce localement en regression et même considérée comme menacée en Allemagne.

2018-04-28T12:56:47+00:00 Catégories : Guêpes sociales, Hyménoptères|0 commentaire